qui sommes-nous ?
L’association Lumières du Nord (loi 1901) a vu le jour en 2001 grâce au désir commun d’étudiants lillois en filmologie de passer de la théorie à la pratique.
Son but est l’aide à la création et à la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles .
« Eden » de Rémi Boiteux et Caroline Cranskens, « Je(ux) Pluriel » de Lucie Bercez et Sylvain Pistone, « Le chaînon manquant » d’Elise Benoît et Floriane Charles, font partie de ces premiers films encore fragiles que Lumières du Nord a pris sous son aile il y a quelque temps.
Une association qui a permis à tous ses membres de faire leurs gammes.
Aujourd’hui, la plupart travaille comme professionnels du cinéma et de la télévision.
Après quatre années de stand-by, et aussi de réflexions, certains membres décident de la reprendre en mains pour la faire exister dans le milieu du cinéma et du documentaire.
C’est ainsi que Lumières du Nord produit le court-métrage de fiction-documentaire « L’animal en fuite » (diffusé sur TSF en 2009) et le documentaire « Marche ou Rêve », de Floriane Charles, interrogeant la communication et le dialogue entre les immigrés, le peuple et l’état français (projeté au festival de l’Acharnière 2009).
« L’objet précieux » est un court-métrage fraîchement disponible en dvd qui questionne la servitude volontaire :
« quel malheureux vice a donc pu tellement dénaturer l’homme, seul vraiment né pour vivre libre, jusqu’à lui faire perdre souvenance de son premier état et le désir même de le reprendre ? »
.
Pour nous contacter : lumieresdunordasso@yahoo.fr